Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.
My selection among the partners of the Tourist Office
Le Bontemps
0.2 km
CUSSAC-FORT-MEDOC
+33 9 83 02 14 16
2 place du Général de Gaulle 33460 CUSSAC-FORT-MEDOC
Description:
Nous sommes à Cussac-Fort-Médoc, qui étale ses routes et ses chemins des terres viticoles du Haut Médoc à l’estuaire de la Gironde, en un face-à-face fraternel avec Blaye qui l’observe de l’autre rive... C’est dans ce petit village célèbre pour ses prestigieux châteaux et son fort classé au patrimoine de l’Unesco, que l’on déniche un incroyable restaurant. Il allie les saveurs pleines et authentiques du Médoc aux parfums doux et raffinés de la cuisine japonaise composant une gastronomie vraiment unique! On retrouve évidemment une belle carte de vins qui mettent en valeur les plats sortis des cuisines de notre chef. On est forcément surpris mais pas décontenancés, sobriété dans l’assiette et produits frais du terroir s’harmonisent naturellement : de l’entrée au dessert c’est une vraie et belle découverte, une cuisine de produits locaux et de saison !
Les calèches du Château Lanessan
2.5 km
CUSSAC-FORT-MEDOC
+33 5 56 58 96 44
Le Parc Neuf 33460 CUSSAC-FORT-MEDOC
http://www.attelagepatrickrebulard.com
Description:
Dans les allées fleuries d’un parc à l’anglaise, on chemine aux pas entraînants de magnifiques chevaux. Après une visite au musée du cheval du château Lanessan, quel plaisir de se perdre ensuite côté jardin à l’occasion d’une véritable promenade en calèche. C’est un moment incontournable de la journée : dans les allées fleuries d’un joli parc à l’anglaise, on chemine aux pas entraînants de deux magnifiques chevaux. L’équipage glisse au vent léger dans un cadre tout à fait idyllique avec vue sur la splendide demeure. Patrick Rébulard, qui dirige avec passion les attelages, n’est pas un amateur : plusieurs fois champion de France, membre de l’équipe de France pendant vingt ans, c’est lui qui insuffle un peu de magie sur cette visite et propose des balades et découvertes dans des cadres aussi uniques que celui-ci.
Port de Soussans
6.9 km
SOUSSANS
+33 5 57 88 33 04
Le Port 33460 SOUSSANS
Description:
Pour accéder au port de Soussans, il faut suivre la route assez rectiligne entre les propriétés viticoles avant d'atteindre plus loin les marais et les rives de la Gironde. On accède alors à un petit espace calme et pittoresque avec un panorama privilégié sur l'estuaire : île verte et île du Nord en ligne de mire offrent un spectacle naturel et quotidien. Selon le temps ou même la saison, chaque jour est un nouveau tableau à découvrir. On peut profiter de ce moment pour une pause douceur à l'une des tables dédiées au pique-nique. Si le regard se tourne naturellement vers l'eau, il suffit d'ouvrir un peu plus son champs de vision pour observer juste à côté le château Fumadelle (à droite du port) qui nous raconte l'histoire émouvante de l'île de Fumadelle rattachée à la côte.
Spa Les Bains de Margaux
8.4 km
MARGAUX-CANTENAC
+33 5 57 88 87 50
5 route de l'Ile Vincent 33460 MARGAUX-CANTENAC
Description:
On se délasse dans un centre où le bien-être et l’esthétique sont les clés du bonheur. On se trouve ici sur le magnifique domaine du Relais Margaux, son golf qui s’étire sur les vallons verts, ses restaurants (brasserie et gastronomique), son hôtel luxueux. Les Bains de Margaux profitent de ce cadre unique pour offrir une parenthèse enchantée. En quelques minutes magiques, on se délasse pleinement dans un centre de balnéothérapie où le bien-être et l’esthétique sont les clés du bonheur. Plongée relaxante dans la piscine à jets, douceur d’un bain phyto-aromatique, hammam oriental, séances sportives en salle fitness ne sont que quelques-unes des agréables surprises proposées. Grâce aux soins traditionnels Cinq Mondes qui expérimentent des rituels beauté ancestraux (modelages, gommages, soins du corps et du visage), la détente est totale ...
L'Officier de Bouche : Gaëlle Benoiste Pilloire
8.7 km
MARGAUX-CANTENAC
+33 5 57 88 79 53
14 chemin des Eyrins 33460 MARGAUX-CANTENAC
http://www.lofficier-de-bouche.com
Description:
Installée depuis une vingtaine d’années au cœur du vignoble bordelais à Margaux, Gaëlle Benoiste-Pilloire, se consacre à l’organisation de repas pour les propriétés viticoles. Chef Gaëlle y décline une cuisine haut de gamme et faite maison, soulignant en particulier les accords mets et vins proposés. GBP pioche dans la palette des saveurs de la saison les produits locaux, d’AOC et d’agriculture biologique, qui serviront à leur élaboration ; le pain servi est bio. Elle adapte également sa cuisine au public de gourmets : végétariens, végétaliens, intolérants au gluten, … Les groupes de particuliers pourront réserver la table privée une semaine avant (il ne peut y avoir qu’un groupe à la fois). De la table privée au cours de cuisine, il n’y a qu’un pas à faire pour passer derrière les fourneaux : notre chef aime en effet transmettre son savoir et ses techniques professionnelles.
La route de l'estuaire
2.0 km
LAMARQUE
+33 5 56 58 76 19
33460 LAMARQUE
Description:
À pied ou à vélo, il suffira de suivre les carrelets qui constellent le littoral. Filer les kilomètres de la Route de l’estuaire, 31 km de chemins balisés qui esquissent la cartographie exceptionnelle de ces rives de Gironde. Descendre de Cussac qui fait face aux forts (Fort Médoc, Fort Pâté et Citadelle de Blaye en ligne de mire : le fameux « Verrou de l’estuaire » mis en place par Vauban) jusqu’au port de Macau en passant par Lamarque, Arcins, Margaux, Issan ou Labarde. Des noms qui résonnent comme autant de promesses et de découvertes à venir. À pied ou à vélo, il suffira de suivre les carrelets qui constellent le littoral : ces constructions graciles, qui sont comme posées sur l’eau, font en effet partie du patrimoine estuarien médocain. Dans cet environnement sauvage où la flore et la faune dessinent un paysage unique, l’esprit s’échappe facilement entre vignobles et marais ....
Marais d'Arcins Soussans
4.1 km
ARCINS
+33 5 56 58 76 19
33460 ARCINS
http://www.cc-medoc-estuaire.fr
Description:
Dans les marais d’Arcins-Soussans, on prête attention à chaque mouvement qui se crée dans le voilage discret des feuillages. Le site est classé Natura 2000 pour l’habitat exceptionnel qu’il représente : entre prairies humides, mares, bois et roselières. Deux boucles de randonnées permettent de s’adonner aux joies de la promenade en pleine nature : on y découvre un patrimoine riche et varié qui foisonne d’espèces d’animaux et de végétaux uniques en leurs genres. Dans ces zones humides nichent notamment une population importante d’oiseaux migrateurs. Depuis l’observatoire placé en haut de la tour d’observation, on peut plus facilement les observer. Outre la flore (angéliques des estuaires, nivéoles d’été), les amoureux de la faune ne seront pas en reste : avec un peu de chance, on pourra y apercevoir loutre, vison d’Europe ou cistude (petite tortue des marais) …
Ile Margaux
9.3 km
MARGAUX-CANTENAC
+33 6 20 89 33 71
33460 MARGAUX-CANTENAC
Description:
Elle fait partie du patrimoine intime des médocains : l’île Margaux s’étire dans les eaux de l’estuaire depuis le début du 18ème siècle. Située entre l’île verte et la côte, elle se dessine dans les eaux miroitantes. Sujette aux courants qui sans cesse en déforment les contours et modifient sa topographie, elle ne doit sa position actuelle qu’à une précieuse stratégie de sauvegarde. On y devine donc les vignobles cerclés d’une promenade, voulue par son propriétaire Gérard Favarel : 365 arbres fruitiers qui viennent conforter la digue le plus naturellement du monde. Au domaine viticole, cinq cépages d’exception profitent d’un terroir unique. On profitera de la visite commentée de l’île pour les déguster : vignes, chais et cuviers n’auront plus aucun secret … Ou plutôt les vins insulaires produits ici n’en auront que plus de saveur !
Château Micalet
0.1 km
CUSSAC-FORT-MEDOC
+33 5 56 58 95 48
10 rue Jeanne d'Arc 33460 CUSSAC-FORT-MEDOC
Description:
10 rue Jeanne d’Arc à Cussac-Fort-Médoc, le temps file à la bonne allure : celui de la terre et des vignes, des saisons rythmées par le travail des hommes sur le domaine. Dans la famille Fédieu, propriétaire du château Micalet depuis 1972, on a toujours respecté la terre plus que tout, en utilisant notamment des méthodes douces et ancestrales pour la travailler. C’est donc naturellement, une évidence, qu’en 2009 le château est passé en agriculture biologique. C’est plus qu’une certification qui lui est donnée car c’est un état d’esprit qui anime Damien, Dominique Fédieu et son équipe. On part donc à la découverte de ces 10 hectares et installations viticoles avec une extrême curiosité. Car s’il est fait mention dès 1893 d’un grand cru artisan Château Micalet, aujourd’hui grâce à ce travail artisanal, le vin sublime encore son terroir : celui d’un Haut-Médoc tout simplement authentique.